Formation
|
Les séances de formation
1. Préparation par l’instructeur
En fonction du niveau du stagiaire, l’instructeur procède :
- au choix de la zone d'intervension
- à la création de la situation
Définition de la date et de l’heure de l’exercice. Les conditions correspondantes sont alors chargées depuis la base de données (hauteur de marée, champ de courant, position du soleil)
Définition des conditions météorologiques : vent, visibilité, brume, pluie, neige, houle…
Mise en place de la scène : choix des moyens disponibles, du bateau à manœuvrer, et des paramètres environnementaux
- Chargement de l'exercice dans le simulateur
- Explication de l’exercice et des objectifs au stagiaire
2. Réalisation de l’exercice
- Le stagiaire se rend alors en passerelle avec sa feuille de route.
- L’instructeur contrôle l’ensemble des paramètres externes au navire simulé : commande des remorqueurs, modification des conditions météorologiques et ou hydrologiques, amarrage du bateau et observe les réactions du stagiaire. Il peut créer des pannes, des modifications environnementales. Celles-ci doivent rester réaliste.
3. Analyse
- Après l’exercice, il est possible de visionner l’ensemble de la scène en salle instructeur, ce qui facilite le bilan tant sur les points positifs que sur les pistes d'améliorations.
- Après l’analyse de la scène et des éventuels défauts à corriger, il est possible de relancer l’exercice dans les mêmes conditions afin de valider les options théoriques.
Ingénierie
Le SPSA a souhaité se doter des logiciels qui permettent un accompagnement au développement ou à la création de nouveaux postes afin que chaque station partenaire soit en mesure de proposer à leur place portuaire des prestations d’ingénierie (participation à l’analyse avant accueil de nouveaux navires ou de construction de nouveaux ouvrages…)